Cliquez sur les images pour les agrandir

10 mai 2014

Les Cascades du Hérisson - (Jura)

La Cascade de l'Eventail
Arrivée à 8h30 sur le parking de la Maison des Cascades encore désert. 
Nous remontons tranquillement le large sentier en pente douce qui mène au pied de l'Eventail en quelques minutes seulement. 
C'est la plus haute et la plus imposante des 7 cascades de la partie aménagée du Hérisson. 
A elle toute seule elle mérite le déplacement !
Facile d'accès !
Mais attention, ce n'est pas un circuit, il faut revenir par le même chemin!

Le Grand Saut
Nous empruntons ensuite le sentier qui débute à gauche de l'Eventail. Cette fois, c'est plus physique ! Le chemin, parfois jalonné de marches, trace un lacet à travers la forêt et nous permet d'arriver au sommet de l'Eventail où un promontoire est aménagé pour nous offrir une vue d'en haut. Halte bienvenue pour reprendre son souffle...
Notre marche reprend le long du torrent que nous traversons sur une petite passerelle. Le paysage est magnifique, au fracas des cascades succède le clapotis de l'eau qui cherche son chemin au milieu des pierres.
Le chemin nous mène cette fois dans un cirque. A gauche, la grotte Lacuzon, qui a sa petite histoire controversée mais dont l'accès est désormais interdit à cause des risques d'éboulements.
La Cascade du Grand Saut est devant nous, plus traditionnelle mais impressionnante quand même avec ses 60 mètres de chute libre.
La montée nous a pris bien plus de temps qu'indiqué sur les panneaux indicateurs....nous choisissons de redescendre au parking et de reprendre notre visite par le point le plus haut, le saut Girard.


Le Saut Girard
Notre CC est resté bien au frais à l'ombre sur le parking de la Maison des Cascades. Nos loulous nous ont attendus bien sagement. Nous reprenons la D39 en direction de Menétrux-en-Joux puis d'Ilay. Pique-nique sur le parking de la Boissellerie du Hérisson d'où part le chemin qui mène au Saut Girard.
Coordonnées GPS du parking de la Boissellerie 46° 37' 05"N - 5° 52' 55" E
Descente en pente douce par un large sentier aménagé jusqu'au Saut Girard.
Les loulous nous accompagnent pour cette visite.
Retour au parking par le même chemin et nous roulons jusqu'à Bonlieu où nous empruntons la Route Forestière des Cascades qui s'arrête au parking, tout près de la buvette et du Saut de la Forge.
Coordonnées du parking du Saut de la Forge 46° 36' 48.56" N - 5° 52' 03.26" E

Le Saut de la Forge
Une belle cascade qui alimenta autrefois le moulin d'une forge.
Les traces de l'activité humaine disparaissent déjà, recouvertes par les mousses.



Le Château Garnier
Nous descendons le sentier pendant quelques minutes jusqu'au Château Garnier, un vrai paysage de carte postale animé par le bruit de l'eau.


Le Gour Bleu
Toujours en descendant, nous arrivons en quelques minutes au Gour Bleu.
Nous poussons jusqu'au sommet du Grand Saut puis demi-tour. Nous repassons devant le Gour Bleu, le Château Garnier, le Saut de la Forge et nous continuons jusqu'au Moulin Jeunet.











Le Moulin Jeunet
Le sentier entre le Saut de la Forge et le Moulin Jeunet et large, facile et quasiment plat. Nos pieds se reposent !
C'est la seule des 7 cascades qui affiche encore des traces très visibles de l'activité humaine passée.
L'après-midi est déjà bien avancé. Nous rejoignons notre CC en dégustant une glace bien méritée.Nous en avons pris plein les yeux et plein les oreilles. Nous nous endormirons avec le bruit de l'eau dans la tête.

Finalement nous ne regrettons pas d'avoir  pris notre temps et les petites pauses-transport d'un parking à l'autre ont été bien appréciées par notre musculature.