Cliquez sur les images pour les agrandir

25 avril 2018

Traversée de l'ANGLETERRE - Sandwich

25 avril 2018 : Visite de la ville médiévale de Sandwich

* Les textes en italiques proviennent des panneaux explicatifs placés par la ville

 

The Quay Parking où nous avons passé la nuit

Sandwich est une ville très touristique. Est-ce du à sa proximité avec Douvres et Londres mais nous avons l'agréable surprise de découvrir que les nombreux panneaux touristiques qui expliquent l'histoire de la ville sont tous traduits en français ...

Les Cinq-Ports désignent plusieurs ports de la côte anglaise du Kent et du Sussex.
A l'époque médiévale, ces ports jouissaient de certains privilèges et, en contrepartie, fournissaient une flotte de guerre et de transport à la Couronne d'Angleterre.
Sandwich est le premier de ces ports.

Bon à savoir : Le nom de "Sandwich" vient du vieil anglais et il signifie "Port sur le sable"
Le "sandwich" que nous mangeons viendrait de John Montaigu, comte de Sandwich, qui, pour ne pas quitter sa table de jeu et ses interminables parties de cartes, se faisait apporter des tranches de pain garnies de viande froide, fromage et concombre ....

Notre halte nocturne se trouvant sur le quai, c'est par là que nous commençons la visite.


"Le quai a été à la base de la prospérité et de la renommée de Sandwich pendant des siècles. Entre ce quai et la mer, il y avait autrefois un estuaire large et protégé connu sous le nom de "Sandwich Haven", qui était l'un des meilleurs lieux de commerce du pays au Moyen Age, il a commencé à s'engorger dès le 16e siècle et a presque disparu de nos jours. La mer s'étant retirée à plusieurs centaines de mètres."

"C'est de là, au Moyen Age, que les rois et leurs armées se sont embarqués pour les guerres de France. 
Des marchandises de luxe, telles que figues, amandes, huile, miel, vin, safran, cuir et gingembre étaient débarquées à cet endroit pour être expédièes ensuite aux quatre coins de l'Angleterre.
Après l'engorgement du fleuve, le commerce cessa pratiquement jusqu'aux 18e et 19e siècles lorsque des cargaisons de bois de construction, de charbon et de sel arrivèrent régulièrement.
La construction de navires fut également entreprise et ceci jusqu'au début du 20e siècle."




L'USN P22,  navire de patrouille américain, le seul spécimen encore à flot et opérationnel dans son état d'origine est amarré le long du quai de Sandwich, vous pouvez retrouver son histoire ICI




La Fisher Gate ou Porte des Pêcheurs.
Erigée en 1384 (ou 1385 ?), restaurée en 1560 puis en 1955.

"Fisher Gate, la seule porte médiévale de la ville ayant subsisté, a été construite en 1385 comme une partie des défenses de la ville conçues par Richard II et la dernière partie fut ajoutée en 1578.
C'est devenu l'accès principal à Sandwich, conduisant au quai très animé et au ferry qui était le seul moyen de traverser le fleuve, beaucoup plus large à cette époque, pour se rendre à l'île de Thanet.
La sarrasine a disparu depuis longtemps, mais les rainures sont toujours visibles.
Cette porte a été vendue par la ville, comme toutes les autres, pour être démolie en 1780, mais survécut quand même.




La Fisher Gate côté quai

La Fisher Gate côté ville

La Barbacane et le Pont à péage

Toujours en longeant le quai, nous entrons dans la ville au niveau du Toll Bridge et de la Barbacane

" En 1023, le roi Canut a accordé une charte aux moines de Christchurch, Canterbury, pour exploiter un service de ferries et toucher le prix de la traversée. Ce ferry a été remplacé en 1759 par le premier pont, un pont-levis style hollandais. Le pont pivotant actuel date de 1891 et a assuré tout le trafic entre Sandwich et Thanet."

Le Pont à Péage et, au fond, la Barbacane

"La Barbacane, telle qu'elle est aujourd'hui, fut construite vers 1470.
Sous l'arche se trouve une liste d'anciens droits de péage pour le pont avec une plaque commémorant leur abolition en 1977. Une autre plaque rappelle la présence de 5000 réfugiés juifs qui, fuyant la persécution nazie, furent logés dans le camp de réfugiés de la première Guerre Mondiale à Richborough." 

La Barbacane


"Trois auberges se trouvent à proximité :

"Le "Bell Hotel" remonte au temps des Tudor, mais il a fait l'objet de nombreux changements au cours de siècles. Une caractéristique de cet hôtel est la salle à manger qui  comporte encore sa galerie de musiciens. C'est à cet endroit que le roi Charles II se vit offrir un verre de von des Canaries par le maire lorsqu'il traversa la ville en 1660.

"The Crispin Inn" construite en 1491 est une auberge depuis 1769. C'était auparavant la maison d'un passeur. Le nom de cette auberge provient du saint patron des cordonniers dont le bateau se serait échoué près de Sandwich."

"The Admiral Owen" présente un intérêt architectural considérable et a subi des changements importants au cours du 17e siècle. Il est soutenu par une poutre bressummer avec de gros corniers à trois consoles et a conservé sa jetée au premier étage."

The Crispin Inn (à droite) et The Admiral Owen (à gauche)


Poursuivons en passant entre la Crispin Inn et l'Admiral Owen. Nous entrons dans la Strand Street

Les Tisserands de Sandwich et la "Three Kings Yard"

"Lorsque Sandwich était le port le plus célèbre d'Angleterre, Strand Street était en fait la rue longeant le quai. La configuration médièvale des rues d'origine montre un nombre de petites allées menant au centre de la ville au bord de la mer. Three Kings Yard est l'une d'entre elles. Derrière l'arche menant à la cour, se trouve une chapelle de Chantrie en ruines construite aux environs de 1250 en tant que petite maison de négociant normand. Elle redevint plus tard une chapelle mais tomba en ruines après sa dissolution. Elle fut ensuite restaurée par des réfugiés hollandais qui la transformèrent en maison, mais tomba à nouveau en ruines."

"The Weavers", face à la Chantrie, a également été construite en tant que maison et atelier par les réfugiés hollandais qui arrivèrent au 16e siècle. Quelques unes de ses fenêtres médiévales ont survécu avec leurs barres de vitrage en bois bien qu'elles soient obturées à présent. Une demi-arche originale a subsisté entre les façades de deux magasins."





Toujours sur Strand Street, nous continuons vers The Pilgrims House (Maison des Pélerins)

Pilgrim's House

"Pilgrim's"qui a reçu ce nom au 20e siècle seulement est composée de deux maisons de négociants du 14e siècle avec des vestiges d'architecture romane à l'arrière des bâtiments. L'un des toits comporte à son sommet un guêt dissimulé pour les contrebandiers."

Sur le quai d'en face il y avait la Pillory Gate, l'endroit du pilori où les criminels étaient ridiculisés en public ou, plus cruellement, cloués par l'oreille à un poteau jusqu'à ce qu'ils se libèrent tout seuls"

Pilgrim's House

Toujours sur Strand Street, nous arrivons à St Mary's Church

St Mary's Church

"St Mary's Church est une église qui a été construite par les Normands au milieu du XIIe siècle. Malgré sa destruction au cours des attaques françaises de 1217 à 1457, d'un tremblement de terre en 1579 et de l'écroulement de la tour en 1668, cette église présente encore des vestiges de son arcade romane à l'intérieur, ainsi que des fonds baptismaux datant du XVe siècle et un Peter's Pence."

"Bien qu'ayant subi des réparations en 1870, l'église est tombée en ruines. Mais en 1952 elle a été sauvée de la démolition et restaurée par les amis de St Mary's. Elle est actuellement maintenue en état par le Redundant Churches Fund."

"Le "King's Arms" situé en face de l'église (appelé à l'origine le "Queen'sArms") est l'une des plus vieilles auberges à charpente de bois de la ville. Elle présente l'image sculptée d'un diable aux pieds fourchus datant de 1592 et les armoiries d'Elisabeth I, formées à partir d'un contre-feu en fer forgé."

St Mary's Church

Le King's Arms


En avançant sur Strand Street, quelques constructions intéressantes





Gallows Field

Gallows Field, situé tout au bout de Strand Street, à la limite de Sandwich est un bout de terrain vague entouré de grilles en fer, fermé par une grille d'accès cadenassée et qui pourrait paraître absolument sans intérêt si on ne porte pas attention au panneau qui raconte les atrocités qui s'y déroulaient autrefois ... c'était le lieux des exécutions !

"Ce champ était autrefois la place d'exécution de la ville. Les criminels y étaient pendus ou enterrés vivants et on noyait les sorcières dans le Guestling.
Les dernières pendaisons eurent lieu dans les années 1790 lorsque deux soldats qui avaient déserté le château de Douvres furent arrêtés et exécutés à cet endroit"

On comprend que cet espace soit quasiment abandonné et que personne n'ait jamais eu la moindre d'envie d'y construire ou d'en faire quelque chose. Le sol semble maudit ou sacré ...



Delf St., New St., et quelques autres ... plus un peu d'humour













Sandwich Guildhall Museum




St Peter's Church et St Peter's Street

"On pense que l'église St Peter's a été détruite lors d'une attaque française en 1216, après quoi elle fut reconstruite par des moines carmélites de Normandie.
La plus grande partie du bâtiment date du 14e siècle bien qu'il reste quelques vestiges normands. La nef sud a été complètement détruite lorsque la tour s'est écroulée en 1661. La tour a été reconstruite par les réfugiés flamands à l'aide de briques faites à partir de la boue du port et surmontée d'une coupole de style flamand.
L'église est maintenant sous la responsabilité du Redundant Chrurch Fund."

"La pratique médiévale consistant à sonner le couvre-feu à 20h00 est toujours pratiquée à St Peter's. Cela annonce l'heure où les oies et les cochons peuvent être laissés en liberté dans la rue pour manger les ordures ménagères. La cloche des oies, à 5h00 du matin, prévenait les gens qu'il fallait qu'ils récupèrent leurs animaux sinon ils étaient confisqués;"
















Le War Memorial


"Le Monument aux Morts inhabituel conçu par Omar Ramsden, avec ses bronzes remarquables représentant stGeorge et le dragon, rend hommage aux hommes de Sandwich qui furent tués lors des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et de la guerre des Malouines."



Vestige du St Thomas's Hospital

"Près de la porte ouest, la fenêtre médiévale en pierre est un vestige du St Thomas's Hospital qui se dressait là autrefois.
On peut voir, depuis le cimetière, la nef sud et les réparations grossières à l'intérieur de l'église."



Market Street




King Street









Les photos-sourires du jour





 Retour au parking, repas et départ pour Thaxted via la grande banlieue de Londres et ses embouteillages ...

17h05 ... go slow