Cliquez sur les images pour les agrandir

21 avril 2018

Traversée de l'ANGLETERRE de Douvres à Canterbury

Samedi 21 avril 2018

Nous quittons Bergues en direction de Gravelines pour y faire les services et rechercher un "petit bidule" oublié et qui risque bien de nous empoisonner le voyage : le raccord de remplissage de GPL pour le Royaume Uni ... chou blanc à deux endroits, on est mal barrés ! ... on en reparlera 😂😂😂
Nous trouvons un petit coin tranquille pour passer la nuit à Loon-Plage (qui n'a plus de plage depuis qu'elle a été mangée par l'extension du Port de Dunkerque ...!)
Nous sommes à 10 minutes de notre quai d'embarquement.

Bivouac à Loon-Plage

Nuit à Loon-Plage - parking P4N

Dimanche 22 avril 2018

Embarquement au Port de Dunquerke que nous quittons vers 11h30. Traversée tranquille avec, comme il se doit, le plat national anglais, le Fish&Chips ! ... comment dit-on "Bon Appétit" en anglais ? il paraît qu'on dit ... Good Luck !!! 😅


Le temps est superbe, les falaises de Douvres éblouissantes et il est à peine passé 14h00 lorsque nous débarquons.

Il faut juste se rappeler de rouler à gauche, ça vient vite ! Aucune difficulté pour passer sur l'autoroute en direction de notre première étape anglaise, l'aire Camping-car de Canterbury où nous arrivons à 15h00.

L'embarcadère

C'est parti !

Ca passe mieux avec du citron, mais les frites sont bonnes 😉

Un échantillon des célèbres falaises de Douvres


Arrivée au Port de Dover (Douvres pour les français)

Autoroute, à gauche toute !

Itinéraire de la journée

L'aire camping-car de Canterbury

Nuit sur aire CC ce Canterbury P4N

Lundi 23 avril 2018

L'aire camping-car de Canterbury est située à proximité de l'autoroute mais nous ne subirons aucun bruit. Elle fait partie d'un immense parking P&R (Park & Ride) et y stationner donne droit aux tickets de bus gratuits pour aller et revenir de la ville.
Sympa, vraiment pratique ! ... on aimerait voir ça plus souvent chez nous aussi ...

La ville de Canterbury est absolument charmante, très dépaysante. Outre son ensemble religieux dont la cathédrale classée au Patrimoine Mondial, elle regorge d'édifices historiques aux façades richement décorées, de maisons à colombages, de rues pavées et de boutiques aux vitrines rigolotes. L'architecture mêle avec bonheur des éléments gothiques et romans, des sculptures en pierre ou en bois côtoient les vitraux.
C'est une des villes les plus anciennes du pays dans une région habitée depuis la Préhistoire. Celtes et Romains profitèrent de son emplacement stratégique et y laissèrent de nombreuses traces. Entre le IXe et le XIe siècle elle subit des assauts danois très meurtriers puis l'invasion de Guillaume le Conquérant. Thomas Becket y fut assassiné en 1170 ... bref, une ville passionnante !!!

Canterbury - La ville

La Old Weavers House (la Vieille Maison des Tisserands) située à l'angle de la rivière Stour et de la St Peter's Street est une des nombreuses bâtisses historiques de la ville de Canterbury. Elle annonce fièrement ses 500 ans mais une grande partie de sa structure serait même antérieure puisque ses fondations datent du 12e siècle.
Des centres de tissage ont été créés par des réfugiés wallons et huguenots qui apportèrent avec eux leur art det leur créativité. La prospérité que leur industrie apporta à la ville fut reconnue en 1574 par les magistrats de Canterbury. La Old Weavers House était un de leurs lieux de travail.
C'est aujourd'hui un restaurant dont l'intérieur a conservé une grande partie de la structure Tudor d'origine avec quelques ajouts jacobéens et géorgiens au fil du temps.

La Old Weavers House



Continuons sur la St Peter's Street. Un magasin de sucreries côtoie un atelier de piercing, puis un bureau de recrutement de l'armée suivi d'une boutique pour dames.

St Peter's Street

Un peu plus loin, une enseigne française nous attire : Le Café St Pierre dont la vitrine présente une amusante collection d'anciennes voitures miniatures bien françaises et une ardoise d'écolier souhaitant la "Bienvenue à tous les Ch'tis !".
Cette boutique d'apparence modeste a fait sa réputation sur ses pâtisseries et délicieux snacks
Le Café St Pierre

Clin d'oeil à notre Maréchaussée

Le dépaysement est total dans les rues de Canterbury, l'humour, les références historiques, les originalités architecturales, tout est bon à prendre à défaut de toujours comprendre. On se régale avant d'aller visiter la célèbre cathédrale.
Food trucks et kiosques de restauration rapide sont nombreux et très personnalisés 😋



La Tour St George ou Tour de l'Horloge





Il n'y aurait pas moins de 53 musées et galeries d'Art à Canterbury. Nous ne les verrons pas tous mais notre regard est particulièrement attiré par la façade au style néo-Tudor du Royal Museum aujourd'hui rebaptisé Beaney House of Art and Knowledge.


Geoffrey Chaucer est un écrivain et poète anglais du 14e siècle. Il est considéré comme le père de la littérature anglaise. Son oeuvre la plus connue est "The Canterbury Tales" (Les Contes de Canterbury) qui ont rendu la ville célèbre.

Geoffrey Chaucer




The West Gate ( Porte Ouest) qui faisait partie des remparts est la dernière des sept portes médiévales de Canterbury. C'est un monument classé qui abrite un musée (que nous n'aurons pas le temps de visiter ...)

The West Gate (La Porte Ouest)


Pour être "gothique" ...

... c'est gothique !!! 😄

Le Houdini's Magic Bar, encore un bar ... celui-ci présente des numéros de magie, à ce qu'il paraît très appréciés mais nous n'aurons pas le temps de vérifier



All Saints Court, l'une des constructions à pans de bois les plus remarquables de Canterbury, elle date du 16e siècle. Autrefois lieu de repos des pélerins, c'est aujourd'hui une résidence privée.

All Saints Court

All Saints Court - Le heurtoir

All Saints Court - Un des 7 corbeaux soutenant l'étage supérieur

All Saints Court - Un autre corbeau

Continuons la balade en direction de la Cathédrale, en voyant l'augmentation des boutiques de souvenirs en tous genres, nous comprenons que nous approchons 













Canterbury - La Cathédrale

Nous sommes maintenant sur Mercery Lane, face à la Christ Church Gate, l'entrée principale de l'enceinte de la Cathédrale de Canterbury. Cette porte monumentale, richement décorée, fut construite en 1502 (tous les guides ne sont pas d'accord ...) pour célébrer le mariage d'Arthur, prince de Galles, avec Catherine d'Aragon (qui, à la mort prématurée d'Arthur, épousera son frère Henry qui règnera sous le nom d'Henry VIII). La porte ne sera achevée que 20 ans plus tard.

La Christ Church Gate



La Christ Church Gate - détail

Plan du Prieuré médiéval de la Cathédrale

Une fois passée la porte monumentale nous sommes un peu déçus de nous retrouver au milieu des gravats. L'édifice immense et très majestueux est en travaux. Même si nous comprenons la nécessité de préserver ce magnifique patrimoine nous faisons le deuil d'une belle photo ... pour cette fois. Vite, à l'intérieur ...














Une bougie brûle aujourd'hui à l'endroit où se trouvait la châsse de Thomas Becket










"SUSPENDED", une création-exposition de l'artiste Arabella Dorman flotte actuellement à trois mètres du sol dans la nef de la cathédrale.
Composée de centaines de vêtements de réfugiés trouvés sur les plages de Lesbos ou les camps de Calais.
L'intention de l'artiste est d'attirer l'attention sur les histoires individuelles derrière la politique.
"Suspended", ces vêtements "suspendus" tout comme ceux qui les ont portés sont suspendus entre un passé auquel ils ne peuvent retourner et un futur vers lequel il ne peuvent avancer ... le message fait mouche !

 Expo Arabella Dorman


Arabella Dorman






En 1172, deux ans après son assassinat, Thomas Becket fut canonisé et sa tombe, dans la Cathédrale de Canterbury, devint un lieu majeur de pélerinage en Grande Bretagne et de bien plus loin. Ces pélerinages cessèrent brutalement en 1538 quand le roi Henry VIII décida de fermer tous les monastères et toutes les abbayes du pays, en s'emparant au passage des trésors de la cathédrale dont la châsse de Becket.

A cet endroit fut assassiné Thomas Becket en 1170



Le Cloître







Voilà, ici s'achève notre trop courte mais intense visite de Canterbury. une ville qui nous a charmés par sa diversité culturelle, la richesse de son histoire et son dynamisme, sans oublier les petites touches d'humour dissimulées un peu partout ... 
Retour au camping-car 

Nuit sur aire CC ce Canterbury P4N